06 51 09 86 07 franck.canonne@gmail.com       RQTH Franck Canonne  RQTH          CV Franck Canonne  CV          LinkedIn  LinkedIn   

Le logiciel de retouche Photoshop s’enrichit de nouvelles fonctionnalités IA, dont une permettant d’améliorer la résolution d’un cliché avec un seul clic. Voici comment s’en servir.

Vous avez forcément vu la scène suivante dans un film ou une série policière. Sur l’écran d’un ordinateur, les agents regardent les images d’une caméra de surveillance. “Pause ! Là : c’est lui que l’on recherche“, dit l’un d’eux en pointant du doigt une vague silhouette en noir et blanc. “Agrandis la zone“. L’interpellé s’exécute, au passage uniquement à l’aide du clavier, la souris semblant ne pas exister dans ce genre de fiction. “Ok, maintenant augmente la résolution“. Ni une, ni deux, le visage du suspect apparaît nettement.

Dans la vraie vie, ça ne fonctionne pas comme ça. La qualité d’une photo (ou d’une vidéo) est limitée par sa définition, soit le nombre de pixels total qu’elle contient, et sa résolution, le nombre de pixels sur une zone donnée, par convention un pouce ou un centimètre. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet de faire la même chose que dans la scène décrite plus haut : créer des pixels là où il n’y en a pas, autrement dit augmenter la résolution.

Cette nouveauté de Photoshop améliore la résolution des clichés en un seul clic

Récemment introduite par Adobe, l’Agrandissement génératif est pour le moment en bêta. Une fois l’image ouverte dans le logiciel, rendez-vous dans Image > Agrandissement génératif. Vous devrez ensuite sélectionner une échelle de sortie. Sachant que lors de cette phase de test, la taille maximale du résultat est limitée à 4096 pixels et le rapport largeur/hauteur à 1:4. L’exemple ci-dessous, fourni par Adobe, montre à quel point la fonctionnalité peut donner quelque chose de bluffant.

Adobe a déjà annoncé qu’il comptait améliorer l’Agrandissement génératif au fil du temps pour le rendre toujours plus performant, au même titre que ses autres fonctionnalités reposant sur son IA Firefly. Notons également l’arrivée de l’option Harmoniser qui permet de mieux intégrer un élément ajouté à une composition, par exemple en s’assurant que l’objet soit éclairé de la même manière que le reste.

Source : phonandroid.com

error: Non, désolé...
Share This