Incroyable, mais vrai : Mozilla va enfin ajouter des profils à son navigateur Firefox, fonctionnalité proposée partout ailleurs et très utile pour bien des usages.
Mieux vaut tard que jamais, paraît-il. En tout cas, Mozilla a enfin décidé d’ajouter une vraie gestion des profils à son navigateur Firefox. Cette fonctionnalité incontournable et centrale en 2025, proposée dans Chrome, Brave, Edge, Vivaldi et autres Safari depuis des années, débarquera dans l’interface du logiciel très exactement le 14 octobre prochain. Jusqu’à présent, les profils de Firefox étaient cachés (via la commande about:profiles dans la barre d’adresses) et pas aussi aisés à utiliser que dans quelques jours.
Voyons le fonctionnement exact de cet outil réclamé à cor et à cri par les utilisateurs de ce navigateur.
Les profils de Firefox se veulent complets et privés
La création de profil est assez basique… Choisissez un nom, une éventuelle photo de profil, un thème (sombre ou clair) et une couleur. Mozilla met en avant que son outil a été créé pour être adapté aux personnes en situation de handicap et qu’aucune information sensible n’est récoltée (âge, sexe, localisation…).
Surtout, les données de navigation sont isolées entre chaque profil et c’est là que réside le principal intérêt de cette fonctionnalité. Ainsi, si plusieurs personnes utilisent les mêmes ordinateur et navigateur, chacun peut désormais avoir son propre profil sur Firefox pour profiter de ses propres données (favoris, historique, extensions, thèmes, identifiants, etc.). Un peu plus de clarté, de personnalisation et de vie privée donc, même si l’accès aux profils n’est pas protégé par mot de passe ou code PIN.
De plus, Mozilla met en avant l’autre utilité de ces profils, à savoir créer des espaces pour plusieurs utilisations. Il sera ainsi possible de créer, par exemple, un profil personnel et un profil professionnel pour mieux séparer ces deux vies.
S64rce : Les Numériques