Basé sur Ubuntu, Zorin OS est une distribution Linux qui vient de passer en version 18 avec un seul but : récupérer les orphelins de Windows 10.
Le 14 octobre 2025, Microsoft a mis fin au support de Windows 10. S’il reste possible d’utiliser l’OS (idéalement en profitant de la rallonge de sécurité d’un an) ou encore de passer à Windows 11 si son PC le permet, de très nombreuses solutions alternatives pullulent depuis des mois.
C’est notamment le cas du côté de Linux, avec plusieurs distributions qui tentent au maximum de se rapprocher de l’expérience Windows pour ne pas brusquer les personnes qui tentent la transition. Place aujourd’hui à l’un de ses représentants les plus évidents, Zorin OS, dont la version 18 est arrivée par hasard (pas du tout) ce 14 octobre.
Zorin OS 18 : une nouvelle version majeure pour séduire les utilisateurs de Windows 10
Dès l’apparence repensée de son bureau, les ressemblances de cette distribution basée sur Ubuntu avec Windows 10 (et macOS) sont flagrantes. L’ensemble de l’interface se veut plus arrondi, tandis que par défaut les couleurs sont plus légères et le panneau devient flottant.
De nombreuses applications (Fichiers, Paramètres, Calendrier…) profitent également d’un design repensé avec, notamment, de nouvelles barres latérales et des contrôles améliorés. Impossible également de ne pas relever que le multitâche a été amélioré en s’inspirant de ce que propose Windows avec la gestion des fenêtres.
OneDrive est d’ailleurs directement intégré dans l’interface de Zorin OS 18, tandis que la suggestion d’alternatives à des applications Windows (mieux gérées malgré tout) a été améliorée lors d’une migration depuis Windows. De très nombreux autres changements et améliorations sont au menu, y compris pour Zorin OS Pro, la déclinaison payante de la distribution.
Si vous êtes déjà sous Zorin OS 17, la mise à jour directe vers la version 18 arrivera dans les prochaines semaines. Pour le téléchargement, ça se passe ici.
Source : Les Numériques
Ce n’est que « cosmétique », mais force est de constater que Linux est plus sécurisé et plus performant que Windows.
Tu prêches un convertit… 😉