Lorsque le principal développeur de Linux n’est pas heureux, personne ne l’est. Voici ce qu’il dit.
On ne peut pas dire que le créateur de Linux, Linus Torvalds, n’ait pas prévenu les développeurs du noyau.
« La fenêtre de fusion à venir pour la version 6.17 va être légèrement chaotique pour moi. J’ai plusieurs événements familiaux en août (un mariage et un anniversaire), et comme cette famille est répartie non seulement aux États-Unis, mais aussi en Finlande, je vais passer environ la moitié du mois à voyager » avait-il dit.
Par conséquent, Torvalds a poursuivi : « Cela ne signifie pas que je serai plus indulgent envers les demandes de téléchargement tardives (probablement au contraire, car cela ne fera qu’ajouter au chaos potentiel) ».
La situation est partie en vrille
Aussi, lorsque l’ingénieur logiciel de Meta, Palmer Dabbelt, a fait passer un ensemble de correctifs RISC-V et a admis que « c’est très en retard », il savait qu’il jouait avec le feu.
Mais il ne savait pas à quel point il allait se brûler.
Torvalds a répliqué sur la Linux Kernel Mailing List (LKML) : « C’est de la merde et c’est arrivé trop tard. J’ai demandé des pull requests précoces parce que je voyage, et si vous ne pouvez pas suivre cette règle, faites au moins de bonnes pull requests. »
Et là bien sûr la situation est partie en vrille. Torvalds a poursuivi : « Cela ajoute divers déchets qui ne sont pas spécifiques à RISC-V aux fichiers. Et par « déchets », je veux vraiment dire « déchets ». Ce sont des choses que personne ne devrait jamais m’envoyer, et encore moins si tard ».
A quel point est-ce grave ?
Plus précisément, Torvalds déteste la manière « folle et inutile » dont… l’une des fonctions d’aide du correctif combinait deux entiers 16 bits non signés en un entier 32 bits.
A quel point est-ce grave ? « Cette chose fait du monde un endroit bien pire à vivre » dit-il.
Outre les problèmes de qualité, Torvalds est mécontent que le code incriminé ait été ajouté à des fichiers d’en-tête génériques plutôt qu’à l’arborescence RISC-V. Il insiste sur le fait que de telles modifications génériques peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité du code. Il souligne que de telles modifications génériques peuvent avoir un impact négatif sur l’ensemble de la communauté Linux.
Récidive
Mais, cela va en surprendre quelques-uns, les commentaires de Torvalds étaient auparavant bien plus toxiques. Oui. En 2018, il a pris conscience du problème. Il a même interrompu son travail sur le noyau Linux pour se concentrer sur son comportement à l’égard des autres développeurs. Une fois qu’il a maîtrisé la situation, Torvalds a repris le travail sur le noyau.
Cela dit, il reste un perfectionniste qui insiste sur des normes et une discipline élevées pour les contributions au noyau. En particulier pour le code affectant les composants de base. Toute amélioration de RISC-V devra attendre une prochaine version, à condition que les soumissions arrivent tôt et « sans les déchets ».
Dabbelt a compris. Il a répondu : « OK, désolé. Je me suis laissé aller dernièrement, et ça s’est accumulé, j’ai pris un tas de choses en retard, mais ça m’a conduit à faire des erreurs. Je vais donc cesser d’être en retard, et j’espère que cela aidera à résoudre les problèmes de qualité. »
Source : ZDNet.com