06 51 09 86 07 franck.canonne@gmail.com       CV Franck Canonne  CV          LinkedIn  LinkedIn          AssessFirst  AssessFirst   

La quatrième et dernière version de Kali Linux pour l’année 2025 a été publiée : Kali Linux 2025.4. Au-delà d’intégrer 3 nouveaux outils, quelles sont les nouveautés ? Voici un récapitulatif.

Pour rappel, Kali Linux est une distribution créée pour les professionnels de la cybersécurité dans le but de les accompagner pour les audits et les tests d’intrusion (red teaming). Elle est maintenue par l’Offensive Security.

Au sein de Kali Linux 2025.4, ce sont surtout les environnements de bureau qui sont à la une : GNOME 49, KDE Plasma 6.5 et Xfce. Un changement a également été apporté à la manière dont sont distribuées les images : l’image Kali Live est distribuée uniquement par BitTorrent, car elle est trop importante pour être téléchargée en HTTP.

GNOME 49

Tout d’abord, dans GNOME 49, le lecteur vidéo Totem a été remplacé par Showtime, et la grille des applications permet d’organiser les outils au sein de dossiers. Autre point important, GNOME 49 marque la suppression des sessions X11, donc c’est désormais Wayland par défaut.

« Wayland est désormais le serveur de fenêtres par défaut (et le seul), mais ne vous inquiétez pas : la transition se fait en toute transparence et, comme nous l’expliquons plus loin, même la prise en charge des machines virtuelles est excellente. », précise l’article de blog de Kali Linux. D’une façon générale, c’est la tendance : remplacer X11 par Wayland, qui se veut plus moderne et plus sécurisé.

D’après l’article de blog, Kali Linux 2025.4 avec Wayland fonctionne pleinement en tant que machine virtuelle sur VirtualBox, VMware et QEMU. « Nous sommes heureux d’annoncer que toutes les extensions invitées VM que vous attendiez auparavant dans X11 fonctionnent désormais sans problème dans Wayland. », peut-on lire.

KDE Plasma 6.5

Pour cet environnement de bureau, plusieurs améliorations sont mises en avant :

Mosaïque de fenêtres plus flexible,
Nouvel outil de capture d’écran, avec des fonctionnalités d’édition supplémentaires,
Accès rapide aux éléments épinglés dans le presse-papiers,
Prise en charge de la recherche approximative pour KRunner (outil de recherche/lancement/calculatrice/… de Plasma), ce qui signifie que même si vous mal orthographiez le nom d’une application, il la trouvera quand même pour vous.

Xfce

EzoicXfce intègre désormais la prise en charge des thèmes, ce qui lui permet de rattraper son retard sur KDE et GNOME à ce sujet. Vous pouvez donc personnaliser les couleurs de l’interface.
3 nouveaux outils

Cette nouvelle version de Kali Linux introduit 3 nouveaux outils, que voici :

  • bpf-linker – Éditeur de liens statique BPF
  • evil-winrm-py – Outil basé sur Python permettant d’exécuter des commandes sur des machines Windows distantes à l’aide de WinRM
  • hexstrike-ai – Serveur MCP permettant aux agents IA d’exécuter des outils de manière autonome

Source : it-connect

error: Non, désolé...
Share This