06 51 09 86 07 franck.canonne@gmail.com       RQTH Franck Canonne  RQTH          CV Franck Canonne  CV          LinkedIn  LinkedIn   

Le code informatique généré par IA pose un problème de plus en plus aigu chez les développeurs : une dette technique qui réduit les gains de productivité engendrés par cette technologie. Le code IA n’est en effet pas parfait, et le corriger prend beaucoup de temps et d’efforts. C’est une des raisons qui explique le certain désamour des dévs envers l’IA.

Les développeurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à l’IA générative. La dernière enquête de Stack Overflow, menée auprès de plus de 49 000 développeurs dans 177 pays, montre que 84 % des professionnels utilisent ou prévoient d’utiliser de tels outils. Et pourtant, la confiance s’effondre : seuls 33 % des développeurs jugent les résultats de l’IA fiables en 2025, contre 43 % en 2024. La popularité de l’IA chute également, passant de 77 % en 2023 à 60 % cette année.

Des corrections chronophages

Cette désaffection s’explique par un problème bien embêtant : les IA génèrent du code qui parait correct à première vue, mais qui nécessite en fait souvent des corrections complexes. Résultat, 66 % des développeurs pointent du doigt ce phénomène comme leur principale frustration. 45 % estiment que déboguer du code généré par l’IA leur prend plus de temps que prévu.

Plutôt que de gagner du temps, les développeurs doivent souvent analyser en détail ce que l’IA a produit, car les erreurs ne sont pas toujours flagrantes. Cela représente une perte d’efficacité — et le phénomème est d’autant plus amplifié que 71 % de ces mêmes devs jugent que l’IA ne sait pas traiter des problèmes complexes.

Cette situation s’ajoute à une fragmentation des outils : plus de la moitié des développeurs utilisent six outils ou plus dans leur flux de travail quotidien, ce qui augmente la charge mentale liée aux changements de contexte.

Côté entreprises, l’adoption rapide des IA devance les capacités de gouvernance technique. Le « vibe coding » — produire du code rapide au détriment de la fiabilité — est rejeté par 77 % des développeurs, mais la pratique reste un risque dans les environnements mal encadrés. Plus de 60 % préfèrent encore demander l’avis de collègues humains lorsqu’il s’agit de questions éthiques ou de sécurité.

Malgré les critiques, les développeurs continuent à intégrer l’IA dans leur quotidien. 44 % s’en servent pour apprendre de nouvelles compétences, mais les ressources humaines conservent une place essentielle : Stack Overflow reste la plateforme la plus utilisée (84 %), devant GitHub (67 %) et YouTube (61 %).

Source : VentureBeat

error: Non, désolé...
Share This