06 51 09 86 07 franck.canonne@gmail.com       RQTH Franck Canonne  RQTH          CV Franck Canonne  CV          LinkedIn  LinkedIn   

Ubuntu 25.10, attendue le mois prochain, devrait être une version plus riche en modifications techniques qu’habituellement. L’équipe de développement va ainsi procéder au remplacement d’initramfs-tools par Dracut pour son démarrage.

Pour l’utilisateur, il n’y aura aucun changement, pas même dans la vitesse de démarrage de la machine. L’arrivée de Dracut représente cependant une évolution technologique intéressante pour Ubuntu (il est déjà utilisé par Fedora).

De quoi parle-t-on ? Actuellement, quand un ordinateur sous Ubuntu démarre, ce n’est pas le système qui se charge en premier. La première étape est un mini-système qui se charge en mémoire vive. Nommé initramfs, il contient le strict nécessaire pour trouver le stockage, déchiffrer les disques si besoin et passer le relai au système de fichiers du « vrai » système. C’est donc un maillon essentiel de la chaine de démarrage.

Si Fedora est passée à Dracut et qu’Ubuntu s’apprête à faire de même, c’est qu’il apporte plus de souplesse dans cette étape. Là où initramfs est basé sur des scripts, Dracut est organisé en modules et propose une approche dynamique via udev, qui gère la détection matérielle dans Ubuntu. Cette organisation modulaire simplifie son développement et sa maintenance.

Dracut est aussi plus moderne, avec une prise en charge de technologies plus récentes, comme NVMe over Fabrics, indique OMGUbuntu. C’est en outre un choix cohérent pour les technologies déjà présentes dans Ubuntu. La distribution utilise par exemple systemd, dont se sert également Dracut, contrairement à initramfs.

Cette décision n’est pas arrivée subitement. Canonical réfléchit à la question depuis un bon moment et a posé la question du remplacement effectif dans une note du 7 février. Les questions de cohérence technique et de cout de maintenance étaient clairement mises en avant.

La bêta d’Ubuntu 25.10 est attendue pour le 18 septembre et sa version finale le 9 octobre.

Source : next

error: Non, désolé...
Share This