Les liens inutiles dans les modifications de code proposées font perdre du temps au créateur de Linux.
Tout a commencé par un simple correctif pour la réécriture d’un nœud de ressource dans le noyau Linux. Plus Linus Torvalds l’examinait, plus il était perplexe. En effet, ce correctif ne corrigeait « rien du tout ». Puis, explique Torvalds, il a repéré « l’argument prometteur ‘Lien:’ qui, je l’espérais, expliquerait l’existence de ce commit inutile, mais, COMME TOUJOURS, ce lien ne faisait que me faire perdre mon temps en pointant vers les mêmes informations déjà présentes ».
« Arrêtez ces conneries ! »
Lors d’une discussion sur la liste de diffusion du noyau Linux (LKML), il est passé de la perplexité à l’agacement. Torvalds a poursuivi : « J’espérais que cela pointerait vers un rapport d’erreur ou quelque chose qui expliquerait pourquoi ma première réaction était erronée.» Il a fini par être déçu.
Alors, Torvalds a lancé : « Arrêtez ces conneries. Arrêtez d’ajouter des arguments de lien inutiles qui font perdre du temps aux gens. Ajoutez le lien s’il contient des informations *SUPPLÉMENTAIRES*. Bon sang, je déteste vraiment ces liens inutiles. J’adore voir des liens *utiles*, mais 99 % des liens que je vois pointent vers des conneries stupides et inutiles, et ça me fait *SEULEMENT* perdre mon temps. »
En bref, « si vous vous attendez vraiment à ce que je récupère ça, je veux une vraie explication et pas un lien inutile. Oui, je suis chafouin. J’ai l’impression que mon travail principal, mon seul travail en réalité, est d’essayer de comprendre les pull requests, et c’est pourquoi je déteste absolument ces choses qui sont ajoutées automatiquement et ne font que me compliquer la tâche. »
D’autres sont d’accord. Comme l’a dit un commentateur sur Reddit : « Linus a raison. Le correctif original ressemblait à un résumé rédigé par une IA, et le lien vers l’explication du problème était le même.»
Programmation IA et inexpérience
Alors, pourquoi ces liens inutiles sont-ils devenus un problème récurrent ? Avec l’essor de la programmation IA, de nombreux contributeurs utilisent désormais des scripts automatisés, des bots ou des intégrations de plateformes, comme GitHub ou GitLab, qui génèrent automatiquement des hyperliens pour les renvois de problèmes, les demandes de fusion et les soumissions de correctifs.
Cependant, ces systèmes ajoutent fréquemment des liens qui renvoient vers le courriel de correctif ou une page générique, sans offrir d’informations supplémentaires, d’historique de discussion ou de contexte de suivi des bugs qui aideraient à comprendre le correctif. En d’autres termes, ils font perdre du temps aux mainteneurs.
Ce ne sont pas seulement ces outils qui sont à l’origine de ce problème. Les développeurs moins expérimentés ou pressés suivent des workflows ou des modèles prédéfinis qui encouragent ou imposent l’utilisation de liens, quelle que soit leur pertinence. En raison du manque de surveillance et d’application des bonnes pratiques, de nombreux liens sont ajoutés par pure habitude ou par souci de conformité, ce qui entraîne une prolifération de références inutiles.
Pour faire plaisir à Torvalds, c’est très simple : faites ce qu’il vous demande : « On peut arrêter cette idiotie automatisée, s’il vous plaît ?»
Source : ZDnet