L’équipe de développement de KDE a lancé hier soir sa distribution officielle, en version alpha. Elle se veut l’implémentation de référence pour les aficionados de l’environnement et les développeurs.
Avec GNOME, KDE est l’autre grand environnement de bureau que l’on trouve sur les systèmes Linux. Bien qu’il soit courant, la distribution KDE Neon s’est fait une spécialité depuis des années de fournir un environnement KDE sans modification. Cette distribution, bâtie par la communauté, est basée sur les moutures LTS d’Ubuntu.
Si connue soit-elle, Neon n’est cependant pas la distribution « officielle » de KDE. Et justement, du côté de l’environnement, l’équipe en charge du projet vient d’annoncer son propre système. Nommé sobrement KDE Linux, il ambitionne d’être « sûr, facile à maintenir, fonctionnel et moderne ». Il se veut « le meilleur choix pour une utilisation à domicile, les postes de travail d’entreprise, les institutions publiques, la pré-installation sur les ordinateurs que vous pouvez acheter, et plus encore ».
Immuable et moderne
Les choix techniques de l’équipe sont très différents de KDE Neon. KDE Linux se sert en effet d’Arch Linux comme base, avec un fonctionnement en rolling release et immuable. En grande majorité, les applications sont fournies sous forme de Flatpaks, sauf pour quelques applications KDE centrales comme Dolphin, Konsole, Spectable, Ark ou encore les paramètres système.
La distribution se veut donc moderne, avec une approche idoine, comme on peut en retrouver sur des systèmes globalement proches, comme Fedora Kinoite. Les choix de certaines technologies par défaut suivent la même trajectoire : Wayland pour la session, Btrfs pour le système de fichiers, PipeWire pour le son, etc.
Le système n’est pour l’instant disponible que sous forme alpha et est donc loin d’être terminé. Il s’adresse uniquement aux ordinateurs équipés de processeurs Intel ou AMD compatibles UEFI. Secure Boot n’est pas encore supporté et le système n’accepte pas les pilotes NVIDIA pour tous les GPU ayant précédé la GeForce GTX 1630. Précisons enfin que la distribution n’est livrée avec aucun gestionnaire de paquets et que toutes les installations d’applications se font via Discover.
Réservée aux testeurs
Cette première préversion ne sera également pas toujours simple à tester, car elle est fournie sous forme d’un fichier RAW et non ISO. Il faut déjà avoir un ordinateur avec un système équipé de KDE pour créer la clé USB qui servira à l’installation. L’utilisation en machine virtuelle n’est pour l’instant pas supportée.
Enfin, l’équipe de développement précise que le système est dans un état très brut. Elle prévient : les bugs seront nombreux. Elle demande d’ailleurs à ce que les bugs ne soient pas remontés pour l’instant, car le système est mis à jour quotidiennement.
Source : Next