06 51 09 86 07 franck.canonne@gmail.com       RQTH Franck Canonne  RQTH          CV Franck Canonne  CV          LinkedIn  LinkedIn          AssessFirst  AssessFirst   

Adieu Microsoft, la Région Île de France se tourne vers des solutions “fabriquées en France” pour gérer ses lycées.

En juin dernier, la municipalité lyonnaise annonçait son intention d’abandonner progressivement Windows et la suite Microsoft, au profit de logiciels libres (OnlyOffice, Linux…) afin de renforcer sa souveraineté numérique. Ce faisant, la ville entendait renforcer son indépendance numérique et ouvrir la voie à d’autres collectivités françaises. Pour les administrations publiques, il est donc possible de s’appuyer sur des alternatives fiables aux logiciels historiques. C’est ce que propose notamment le Danemark ou encore l’Allemagne, mais également la Région Île-de-France.

La Région Île-de-France (aussi) abandonne progressivement sa dépendance aux services Microsoft

En effet, la Région Île-de-France va progressivement abandonner les outils Microsoft pour gérer et centraliser les données des 550 000 lycéens de son territoire. Derrière cette transition technologique se profile là aussi un même choix stratégique : affirmer une volonté politique claire de reprendre la main sur ses infrastructures numériques.

Pour la Région Île-de-France, il s’agit plus que jamais de défendre une souveraineté désormais jugée essentielle face aux géants étrangers, et notamment l’indispensable Microsoft, au vu du Cloud Act qui permet aux autorités de réclamer des données stockées sur des serveurs d’entreprises américaines, peu importe le pays.

Une migration qui a d’ores et déjà démarré, avec la suppression des comptes Microsoft 365, au profit de solutions françaises telles que Leviia pour ce qui est de l’hébergement des données.

La filiale de La Poste, Docaposte, qui accompagne les entreprises et institutions publiques dans leur transformation sur trois marchés prioritaires, savoir le secteur public, la santé et la finance, est également de la partie pour la partie vie scolaire. “En tant que filiale numérique du groupe La Poste, nous prolongeons, dans le monde numérique, le lien de confiance dont le groupe est garant depuis plus de six siècles dans le monde physique” explique Olivier Vallet, PDG de Docaposte.

Pour ce qui est de la messagerie, c’est le service Worldline qui a été privilégié par la région. Pour le directeur de la transformation numérique à la Région Île-de-France, Bernard Giry, c’est la question du stockage de données de mineurs qui a largement pesé dans la balance. A cela s’ajoute également une question purement financière, avec des tarifs de Microsoft qui ont largement augmenté, “de plus de 30% pour certaines collectivités” selon La Tribune, de quoi entraîner des dépenses supplémentaires de plusieurs centaines de milliers d’euros.

À noter que les solutions américaines n’ont pas (encore ?) été totalement écartées par la Région Île-de-France, puisque la gestion des services informatiques internes est toujours confiée à ServiceNow, qui a été préféré au français EasyVista. Toujours selon Bernard Giry, environ la moitié des technologies employées par la collectivité est européenne.

Source : Presse citron

error: Non, désolé...
Share This