La distribution Linux qui imite Windows 11
Alors que Windows 10 arrive en fin de vie en octobre 2025, de nombreux utilisateurs s’interrogent sur la suite. La situation s’accompagne de trois choix principaux pour rester en sécurité.
Comme je l’ai rappelé à plusieurs reprises le premier est d’accepter de payer pour un support étendu, le second est d’investir dans un nouveau PC sous Windows 11 et le troisième est de se tourner vers Linux. Longtemps perçu comme un système réservé aux initiés, Linux profite de cette opportunité pour proposer des alternatives plus accessibles, notamment grâce à des distributions pensées pour ressembler à Windows.
WINUX, un clone de Windows 11 basé sur Ubuntu
Parmi elles, une distribution retient particulièrement l’attention actuellement. Elle se nomme WINUX. Contrairement à AnduinOS, créé par un ingénieur de Microsoft, WINUX n’a pas de lien direct avec Redmond.
Le résultat est cependant très intéressant voir bluffant. L’interface ressemble fortement à Windows 11 : barre des tâches, logo, menu Démarrer, menus contextuels, tout y est. À première vue, difficile de faire la différence.
Sous le capot, WINUX repose sur Ubuntu 24.04 LTS, accompagnée de cinq ans de support logiciel. Le bureau est propulsé par KDE Plasma, un environnement très populaire et hautement personnalisable. Il est par exemple utilisé notamment par le Steam Deck de Valve. L’effet « Windows » est ainsi obtenu grâce à un thème graphique poussé qui habille tout le système.
Une expérience “Windows”
Si WINUX imite l’apparence de l’OS de Microsoft, il intègre aussi des outils pour rendre la transition plus douce.
On y retrouve par exemple Microsoft Edge préinstallé, ainsi que des raccourcis vers les versions web de la suite Office. Google Chrome est également disponible par défaut, un choix plus proche des habitudes Windows que Firefox, souvent installé par défaut sur d’autres distributions Linux.
Pour les joueurs, le système d’exploitation mise sur Steam et Heroic Game Launcher intégrés. Les joueurs peuvent ainsi accéder aux jeux Epic Games, GOG ou Amazon.
Pas parfait, mais crédible
Bien sûr, WINUX n’est pas Windows. Les applications Windows natives ne fonctionnent pas directement, et certaines sont là. Par exemple l’une des plus importante concerne l’Explorateur de fichiers qui est en réalité Dolphin tandis que le terminal est Konsole.
Par contre le travail et le soin apportés au design et aux réglages en fait probablement l’une des distributions Linux les moins intimidantes pour un utilisateur venant de Windows 10.
Au final WINUX à la potentiel d’être une jolie alternative pour ceux qui ne souhaitent pas migrer vers Windows 11, mais qui recherchent un environnement familier et moderne. Somme-nous face à la passerelle idéale entre l’univers Microsoft et Linux.
Source : Winux
Bon, Je pense que comme moi , les puristes Linux (personnellement j’utilise Kali Linux, et je ne pense pas que Linux ait pour vocation de cloner Windows qui reste à de nombreux sujets très perfectible, voire « bancal ») vont trouver ça ridicule, et je conseillerais plutôt aux usagers qui veulent passer à Linux de se pencher sur du Linux Mint ou tout simplement Xubuntu…
Après c’est une approche « interessante ».